J’adore la tarte Tatin. De la classique aux pommes, en passant par celle à la tomate. Ici, je te propose de réaliser une Tatin de butternut et parmesan, qui colle bien à l’automne.
La courge butternut est parfaite pour la tarte Tatin. Elle allie sa sucrosité naturelle à une forme parfaite pour réaliser une superbe tarte.
Tu vas de plus y associer le parmesan et le vinaigre balsamique blanc, afin d’apporter salinité et acidité, pour en faire une entrée ou un plat.

Tu peux tout à fait servir cette tarte lors des fêtes de fin d’année. En petit modèle ou découpée à l’emporte-pièce, elle accompagnera ta dinde ou la volaille de ton choix.
Jump to:
Les ingrédients pour la Tarte Tatin de butternut
Butternut : Cette courge en forme de poire, laisse un agréable goût de noisette en bouche. Elle présente l’avantage pour cette recette d’avoir une grande partie sans cavité. Cela va permettre de réaliser une tarte très graphique une fois retournée.
Pâte feuilletée : J’utilise une pâte feuilleté bio à base de beurre que je trouve dans le commerce. Mais tu peux tout à fait en préparer une maison. Tu peux trouver la recette sur La cuisine de Bernard.
Parmigiano Reggiano : Il va apporter la salinité nécessaire à la recette. Et il se marie très bien avec le caramel.
Vinaigre balsamique blanc : En plus de décuire le caramel, il apporte la note acide nécessaire à l’équilibre de la recette.
Beurre ½ sel : La rondeur du beurre est nécessaire pour éviter que la butternut soit trop sèche. Je le préfère ½ sel, mais tu peux utiliser du beurre doux si tu le souhaites.
Thym : Le thym se marie très bien avec la butternut et il donne une note végétale à la tarte. Tu le trouves facilement même à l’automne, contrairement à d’autres herbes.
Sucre : Tu peux utiliser du sucre blanc ou de la cassonnade pour créer ton caramel. Personnellement, j’ai une préférence pour la cassonnade mais c’est une histoire de goût.

Le matériel nécessaire
Poêle de 28 centimètres : C’est le seul « plat » dont tu auras besoin pour cuire la tarte. Tout se fera dedans, du caramel à la cuisson au four. Bien évidemment, il faut que la queue soit en métal ou amovible.
Mandoline : Il faut que ta mandoline soit assez large pour pouvoir couper les tranches de Butternut. Tu peux aussi utiliser une trancheuse si tu en possède une. Dans les deux cas, attention à tes doigts.
A défaut, un couteau peu faire l’affaire, mais il faut veiller à couper des tranches régulières pour une cuisson uniforme.
5 idées pour twister la recette
Oignon : Tu peux ajouter de l’oignon émincé entre les couches de rondelles de butternut.
Fromage de chèvre : Si tu n’es pas fan du parmesan ou pour changer un peu, tu peux ajouter du fromage de chèvre frais. Soit en topping lorsque la tarte est cuite. Soit en l’intercalant avec la butternut.
Epices : Cannelle, Gingembre, Graines de coriandre, Harissa, toutes ces épices se marient très bien avec la courge butternut. Ta tatin sent bon l’orient si tu les utilises toutes ou séparément.
Noix : Les noix, quelles soient de Grenoble, noisettes, de Pécan, de Macadamia, de Cajou, etc., s’accordent elles aussi avec la courge butternut. N’hésite pas à en parsemer ta recette, cela apportera en plus d’une légère amertume, du croquant.
Sirop d’érable : Tu peux remplacer le sucre par du sirop d’érable. Mais fait attention à son pouvoir sucrant.
Trucs & astuces
Tu dois attendre une dizaine de minutes avant de la retourner. Le caramel aura le temps de figer. Mais évite d’attendre que la tarte soit froide pour éviter qu’elle ne se décolle pas.
Pour être sûr que la tarte Tatin soit cuite, respecte bien les 30 minutes de cuisson à 180°C. La pâte doit être dorée. Si ce n’est pas le cas, n’hésites pas à la laisser quelques minutes de plus dans le four allumé.
Si tu souhaites faire réchauffer ta tarte Tatin, pose-la sur une grille (volette), allume ton four à 140°C. Lorsqu’il a atteint sa température, éteins-le et glisse la tarte dans ton four pendant 10 minutes.
Si tu souhaites faire refroidir légèrement ou complétement ta Tatin, fais-le sur une grille (volette). Tu garderas ainsi la pâte bien croustillante.

📖 Recipe
Tatin de Butternut et Parmesan
Je te propose de réaliser une Tatin de butternut et parmesan, qui colle bien à l’automne.
La courge butternut est parfaite pour la tarte Tatin. Elle allie sa sucrosité naturelle à une forme parfaite pour réaliser une superbe tarte.
Tu vas de plus y associer le parmesan et le vinaigre balsamique blanc, afin d’apporter salinité et acidité, pour en faire une entrée ou un plat.
Tu peux tout à fait servir cette tarte lors des fêtes de fin d’année. En petit modèle ou découpée à l’emporte-pièce, elle accompagnera ta dinde ou la volaille de ton choix.
- Prep Time: 30
- Cook Time: 30
- Total Time: 1 hour
- Yield: 4 personnes 1x
- Category: Tarte salée
- Cuisine: Occidentale
- Diet: Vegetarian
Ingredients
- 1 courge Butternut
- 1 pâte feuilleté bio pur beurre
- 50 grammes de cassonade
- 50 grammes de beurre ½ sel
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
- 2 branches de thym
- 50 grammes de Parmigiano Reggiano (Parmesan)
- 2 pincée de sel
- 1 pincée de poivre moulu
Instructions
La Pâte feuilletée
- Déroule et pique à l’aide d’une fourchette ta pâte feuilleté. Puis place la au frigo bien à plat pendant au minimum 10 minutes
La Courge Butternut
- Coupe le haut de la courge butternut (la partie pleine), épluche là à l’aide d’un économe.
- En te servant d’une mandoline, réalise des rondelles d’environ 3 millimètres d’épaisseur.
Le caramel
- Dans ta poêle, verse la cassonnade et le beurre, réalise un caramel. Puis décuit le en ajoutant le vinaigre balsamique.
- Laisse-le refroidir
Montage
- Dispose une première couche de rondelle de Butternut sur le fond de la poêle, en formant une rosace. Sale, poivre, ajoute quelques feuilles de thym.
- Recommence avec le reste de tes rondelles.
Sors la pâte feuilletée du frigo, pose-la sur la courge butternut et replis les bords à l’intérieur de la poêle.
Cuisson
- Dans ton four préchauffer à 180°C, fais cuire la Tatin pendant 30 minutes
Finition
- Sors la tarte du four.
- Fais-la refroidir 10 minutes, puis retourne là sur une grande assiette.
- joute des copeaux de parmesan et sers aussitôt.
Notes
- Utilise une mandoline afin d'avoir des tranches de butternut d'épaisseur égale. Cela permet une cuisson uniforme.
- Réalise la Tatin de Butternut dans une poêle avec un manche métal. Celle-ci passant au four, ça te fait moins de vaisselle.
- Le reste de ta courge peut te servir à faire une soupe.
- Retourne la Tatin après l'avoir fait refroidir environ 10 minutes.
Keywords: Quelle tarte faire avec une courge Butternut ?
Laisser un commentaire