Pourquoi une salade tiède de Haddock, te demandes tu ?
Et bien, tout simplement car j’aime le haddock fumé. C’est d’ailleurs l’un des poissons que l’on aime trouver et commander avec mon meilleur ami, Dionen. Surtout lorsqu’il est accompagné de choucroute.

Mais j’ai eu envie de te proposer autre chose. D’où la salade. Avec seulement trois ingrédients principaux ; le haddock, de la betterave, et des pommes de terre ; tu es capable de créer un vrai plat avec beaucoup de saveur. Et pour l’embellir un peu plus, tu vas réaliser une vinaigrette aux herbes, avec une larme de whisky.
Jump to:
C’est quoi le Haddock ?
Le haddock en France est le nom que l’on donne à l’églefin (aiglefin) fumé. Il se peut que tu le trouves de couleur orange. Mais je ne peux que te conseiller d’essayer de le trouver blanc. En effet, même si le fumage change légèrement la couleur du poisson, jamais il ne le rend totalement orange. La couleur orange est donnée par le rocou.
L’églefin est un poisson qui est pêché sur les côtes Norvégienne et Islandaise. Où il sert à la préparation de boulette.
Et bien sûr, je ne peux oublier qu’il est consommé en Fish & Chips par nos amis Anglais et Grands Bretons.
Les ingrédients pour la salade tiède de Haddock
Haddock : indispensable, le poisson est salé et fumé pour sa conservation.
Betteraves : pour cette recette, tu vas utiliser 2 betteraves différentes, une rouge et une Chioggia. Et surtout une cuite et une crue.
Pommes de terre : j’utilise de préférence la ratte pour son goût de noisette. Mais tout autres petites patates feront l’affaire.
Herbes fraîches : La vinaigrette aux herbes est là pour donner de la fraicheur à la salade. Si tu en trouves utilise de la Livèche. Dans le cas contraire, le persil plat fait très bien le travail. Mais tu peux tout à fait lui ajouter de l’aneth ou de la coriandre.
Whisky : La larme de whisky, tourbé de préférence, sert à rappeler le fumé du Haddock, tout en amenant un côté punchy à la vinaigrette.

Comment twister la recette ?
Il y a plein de moyen de modifier cette recette. Mais pour rester dans l’esprit d’une salade automnale, je vais te donner quelques idées.
- Ajoute une brunoise de pommes, granny-smith si tu souhaite amener plus d’acidité, pirouette pour quelque chose de plus doux et rond.
- Le panais, le cerfeuil tubéreux, le potimarron sont autant de légumes que tu peux ajouter dans la recette. Fait les cuire dans un bouillon végétal, puis revenir à la poêle dans du beurre ½ sel.
- Les noisettes, noix de Grenoble et amandes peuvent tout à fait avoir leur place dans cette recette. Encore plus si elles sont fraîches.
- Tu peux utiliser le chimichurri si tu le souhaites ou que tu n'aimes pas le whisky
- La présentation est aussi un twist que tu peux réaliser. J’ai pour cela ajouter une seconde présentation de la recette pour que tu comprennes mieux de quoi je veux parler.
Conseils
Je vais être honnête avec toi, tu as peu de chance de te planter avec cette recette. Cependant, voici quelques conseils pour la sublimer.
Si tu souhaites cuire toi-même tes betteraves rouges, voici comment tu peux faire pour leur garder un maximum de goût.
Mets les à cuire, 1h30 à 180°C au four dans une papillote d’alu. Si tu en fait cuire beaucoup, ou si tu souhaite amener un plus à la recette, tu peux les faire cuire dans une cocotte en fonte, sur un lit de foin. Même temps et température de cuisson.
Fais tiédir le poisson dans du lait. Cela permettra qu’il dessale légèrement en lui amenant une note lactée. Essuie le bien avant de le couper pour le mettre dans la salade.
Si tu ne trouve pas de raifort, tu peux le remplacer par du wasabi. En effet, les deux plantes sont de la même famille. Où par une moutarde à l’ancienne.

📖 Recipe
Salade tiède de Haddock
Pourquoi une salade tiède de Haddock, te demandes tu ?
Et bien, tout simplement car j’aime le haddock fumé. C’est d’ailleurs l’un des poissons que l’on aime trouver et commander avec mon meilleur ami, Dionen. Surtout lorsqu’il est accompagné de choucroute.
Mais j’ai eu envie de te proposer autre chose. D’où la salade. Avec seulement trois ingrédients principaux ; le haddock, de la betterave, et des pommes de terre ; tu es capable de créer un vrai plat avec beaucoup de saveur. Et pour l’embellir un peu plus, tu vas réaliser une vinaigrette aux herbes, avec une larme de whisky.
- Prep Time: 10
- Cook Time: 20
- Total Time: 30 minutes
- Yield: 4 personnes 1x
- Category: Salade
- Cuisine: Occidentale
Ingredients
La salade
- 360 grammes de Haddock blanc
- 25 centilitres de lait
- 1 betteraves Chiogga
- 3 betteraves rouges cuites
- 600 grammes de pommes de terre Ratte
- 1 poignée de gros sel
La vinaigrette
- ½ botte de Livèche (Persil à défaut)
- 1 petite échalote
- 25 centilitres d’huile de pépins de raisin
- 1 cuillère à café de Raifort râpé
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de whisky tourbé
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
Le Haddock
- Enlève la peau du Haddock
- Met le haddock et le lait dans une casserole à feu doux, laisse le tièdir 15 minutes
Les légumes racines
- Fais chauffer tes betteraves épluchées au four à 120°C,
- Fais bouillir de l’eau dans une casserole, ajoute le gros sel,
- Réduis le feu sur moyen et plonge les pommes de terre et fais les cuire 15 à 20 minutes,
- Epluche la betterave Chiogga, coupe la en julienne (petits bâtonnets).
La vinaigrette
- Epluche l’échalotte,
- Récupére les feuilles de Livèche,
- Met tous les ingrédients, à l’exception du Whisky, dans ton mixeur.
- Mixe jusqu’à obtention d’une belle couleur verte,
- Ajoute le whisky,
- Rectifie l’assaisonnement si nécessaire.
Finitions
- Coupe les pommes de terre en tranches épaisses,
- Détaille les betteraves rouge en fine tranche,
- Après avoir épongé le Haddock, émince-le,
- Mélange le tout dans un bol en ajoutant la julienne de Chiogga.
Dressage
- Sert dans des bols, ajoute la vinaigrette.
Notes
- Si tu souhaites cuire toi-même tes betteraves rouges, voici comment tu peux faire pour leur garder un maximum de goût.
Mets les à cuire, 1h30 à 180°C au four dans une papillote d’alu. Si tu en fait cuire beaucoup, ou si tu souhaite amener un plus à la recette, tu peux les faire cuire dans une cocotte en fonte, sur un lit de foin. Même temps et température de cuisson. - Fais tiédir le poisson dans du lait. Cela permettra qu’il dessale légèrement en lui amenant une note lactée. Essuie le bien avant de le couper pour le mettre dans la salade.
- Si tu ne trouve pas de raifort, tu peux le remplacer par du wasabi. En effet, les deux plantes sont de la même famille. Où par une moutarde à l’ancienne.
Keywords: salade, haddock, pommes de terre, betterave, vinaigrette, livèche, persil,
Laisser un commentaire