La butternut farcie de reste m’a sauvée la mise.
J’te pose la scène : un dimanche autour de 11h00 et tu te demandes ce que tu vas bien pouvoir faire à manger. Tu te diriges vers ton frigo en quête d’une idée et là, tu trouves une demi-courge butternut, un steak haché, du magret séché maison, un reste de sauce chimichurri. Et tu sais que tu as un vieux morceau de pain, bien rassis, un demi-oignon dont le reste t’a servi la veille, quelques gousses d’ail et des cerneaux de noix. Et là une idée germe dans ta tête, tu vas farcir la butternut avec des restes.

Je suis sûr que tu as déjà vécu cette scène, pas forcément un dimanche et pas nécessairement avec les mêmes restes. L’avantage c’est qu’à utiliser les restes, ce genre de recette peut te servir après Thanksgiving, Noël, Nouvel An ou le dernier repas avec ta belle-mère.
Jump to:
Les ingrédients de la butternut farcie de reste
Je vais te donner ceux que j’ai utilisé pour la recette. Je te donnerais ensuite des idées pour twister cette recette.
Butternut : Cette courge en forme de poire, laisse un agréable goût de noisette en bouche. Elle va te servir de réceptacle et de base pour la farce.
Steak haché : Il va amener un peu de gras et un goût carné à la préparation.
Magret séché : J’ai l’habitude d’en préparer et d’en avoir quasiment toujours dans le frigo pour les apéro. Il me restait une entame qui une fois en brunoise s’est parfaitement marié à la farce.
Chimichurri : Il a l’avantage dans cette recette d’apporter un note herbacée bienvenue.
Oignon : Indispensable dans quasiment toutes les cuisines du monde, il apporte de la puissance à la farce et au plat.
Ail : Je crois bien que je ne peux pas m’en passer. Un souvenir de mon enfance de poulet farci à l’ail qui ne m’a jamais quitté.
Noix : Sa légère amertume vient contrebalancer la sucrosité de la butternut. Et le fait de peu les hacher, permet d’avoir différentes textures en bouche, lorsque l’on croque un morceau.
Pain rassis : Pour éviter de gâcher le pain, tu peux t’en servir pour faire du pain perdu, de la chapelure, ou comme ici le liant pour une farce. Il te faut le tremper dans du lait pour le réhydrater avant de le mixer.

5 idées pour twister la recette
Les idées sont légion avec ce genre de recette. Je t’en donne quelques-unes :
Volaille rôtie : Que ce soit de la dinde, du chapon ou du poulet, n’hésite pas à mettre tes restes dans ta farce.
Ragoûts : Qu’il te reste un peu de bœuf bourguignon, de ragù ou un ragoût de venaison, écrase-le à la fourchette et mixe le dans ta farce, cela apportera énormément de saveur à l’ensemble.
Riz : Parfait pour les farces, surtout s’il contient beaucoup de fécule, le riz aidera à tenir l’ensemble et amènera une source de féculent à ta recette.
Légumes racine cuits : Une farce de légumes racine ayant mijoté ou cuit au four sera un parfait atout pour amener un maximum de saveur à ton plat.
Champignons : Produit phare de l’automne, ils se marient très bien avec la courge butternut.
Tu peux imaginer la recette de façon végétarienne, et je ne saurais trop te conseiller d’aller jeter un œil là : courge butternut farcie au quinoa, cranberries et feta
Trucs & astuces
Butternut : Pour bien remplir la courge, tu vas devoir la creuser. Et pour ça, je te conseille de tracer la forme avec la lame d’un couteau. Puis de dessiner des carrés dans cette forme. Cela te permettra d’enlever, à l’aide d’une cuillère, les cubes de chair.
Œufs : Tu peux ajouter de l’œuf dans la farce. A la cuisson le blanc aidera à maintenir la farce.
Noix : Tu peux faire grillés les noix avant de les ajouter à la farce pour leur donner plus de goût.
Pain : Vu qu’il est rassis, tu vas devoir le faire tremper dans du lait avant de le mixer. Ton mixeur te remerciera.
Cuisson : Met la butternut farcie à 150°C pendant 1 heure. Puis augmente le four à 180°C pour 20 minutes. La pointe de ton couteau ne doit pas rencontrer de résistance dans la chair de la courge.
Conservation
Tu peux conserver la courge cuite au maximum 48 heures dans ton frigo. Evite de la congeler, elle rendrait beaucoup d’eau et changerait de consistance.

📖 Recipe
Butternut farcie de reste
Tu t'es déjà peut-être demandé ce que tu pouvais bien faire avec les restes d'un repas de fête, ou du dimanche avec tes beaux-parents. Ou comment tu pouvais accommoder ces quelques produits non utilisés qui traîne dans ton frigo. La courge butternut farcie de reste t'apporte la solution.
- Prep Time: 20
- Cook Time: 80
- Total Time: 1 hour 40 minutes
- Yield: 4 personnes 1x
- Method: Au four
- Cuisine: Occidentale
Ingredients
- ½ courge butternut
- ½ oignon
- 1 gousse d’ail
- 7 cm de pain rassis
- 5 cm de magret de canard séché sans la peau
- 90 g de steak haché
- 2 cuillères à café de chimichurri
- 20 g de noix de Grenoble
- 10 cl de lait
- 2 pincées de sel
- 2 tours de moulin à poivre
Instructions
- Enlève les graines de la courge.
- Trace une forme dans la courge à environ 1,5 cm du bord. Entaille la forme dans la longueur, puis dans la largeur pour former des cubes.
- Enlève ces cubes à l’aide d’une cuillère et réserve la chair prélevée.
- Met le pain à tremper dans le lait afin de le ramollir. Et récupère-le.
- A l’exception du steak haché, réuni tous les ingrédients dans ton robot mixeur.
- Mixe en pulsant pour obtenir une farce lisse. Verse le mélange obtenu dans un bol, incorpore le steak haché. Sale et poivre.
- Place la farce dans la cavité de la courge butternut.
- Fais cuire la courge à 150°C pendant 1 heure, puis augmente le four à 180°C pour 20 minutes.
- La courge est cuite si la pointe de ton couteau s’enfonce facilement dans la chair laissée sur les bords.
Notes
- Butternut : Pour bien remplir la courge, tu vas devoir la creuser. Et pour ça, je te conseille de tracer la forme avec la lame d’un couteau. Puis de dessiner des carrés dans cette forme. Cela te permettra d’enlever, à l’aide d’une cuillère, les cubes de chair.
- Œufs : Tu peux ajouter de l’œuf dans la farce. A la cuisson le blanc aidera à maintenir la farce.
- Noix : Tu peux faire grillés les noix avant de les ajouter à la farce pour leur donner plus de goût.
- Pain : Vu qu’il est rassis, tu vas devoir le faire tremper dans du lait avant de le mixer. Ton mixeur te remerciera.
- Cuisson : Met la butternut farcie à 150°C pendant 1 heure. Puis augmente le four à 180°C pour 20 minutes. La pointe de ton couteau ne doit pas rencontrer de résistance dans la chair de la courge.
- Tu peux conserver la courge cuite au maximum 48 heures dans ton frigo. Evite de la congeler, elle rendrait beaucoup d’eau et changerait de consistance.
Keywords: Idées de farce avec des restes, butternut
Laisser un commentaire